Wednesday, April 25, 2012

Téléchargement Gratuit Discours décisif : Edition bilingue français-arabe, by Averroès

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Discours décisif : Edition bilingue français-arabe, by Averroès

Détails sur le produit

Poche: 247 pages

Editeur : Flammarion (4 janvier 1999)

Collection : Garnier Flammarion / Philosophie

Langue : Français

ISBN-10: 2080708716

ISBN-13: 978-2080708717

Dimensions du produit:

17,8 x 10,8 x 1,3 cm

Moyenne des commentaires client :

3.8 étoiles sur 5

7 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

30.803 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

J'apprécie tout particulièrement la grande neutralité de cette édition, qui laisse à chacun la possibilité de se forger sa propre opinion sur le texte d'Averroès, en fournissant tous les outils pour le faire. En effet, non seulement le texte est en version bilingue, ce qui permet au lecteur arabisant de plonger dans le texte original, aidé par la traduction française - mais également, l'éditeur a pris soin de constituer, à la fin de l'ouvrage, un dossier qui regroupe les avis contradictoires de plusieurs commentateurs avisés sur le texte.Ce livre permet donc de mieux connaître Averroès (nom latin d'Ibn Rushd), célèbre philosophe andalous, élève d'Abubacer (nom latin d'Ibn Tufayl). Ce dernier est l'auteur d'un récit initiatique méconnu, improprement traduit, à mon avis, par le traducteur français par "Le philosophe autodidacte", et dont (pour l'instant et dans l'attente d'une réédition - pourquoi pas dans cette merveilleuse édition bilingue ?) je conseille la version anglaise, respectueuse du titre original : "Hayy ben Yaqzân".

Ibn Rushd fut notamment médecin, juriste, philosophe et commentateur. C'est en tant que commentateur d'Aristote auprès des souverains almohades d'Andalousie au XIIe que l'on doit son nom latin d'Averroès.Concernant l'édition proposée ici, elle comporte : le "Discours", soit une soixantaine de pages (bilingue), pourvues de notes intéressantes. Il est précédé d'une introduction et suivi d'un dossier comportant de courts articles de commentaires de penseurs musulmans sur le livre.Le titre complet de ce "Discours décisif" permet d'en éclairer l'objectif : "Le livre du discours décisif où l'on établit la connexion entre la Révélation et la Philosophie".Souvent mal compris, ce livre est intéressant au moins à trois titres :- parce qu'il apporte un éclairage "extérieur" sur la pensée de Aristote ;- parce que la nouvelle traduction permet de réduire des contresens ou contradictions provenant des erreurs dans les traductions précédentes ;- parce que, dans sa confrontation à Al-Ghazali ("L'incohérence des philosophes") et en Occident à Thomas d'Aquin ("Somme contre les gentils"), il tente courageusement de concilier les exigences de la démonstration raisonnable avec la vérité révélée de la foi.Pour appuyer sa démonstration, Ibn Rushd prend soin de distinguer tout d'abord dans le texte de la Révélation les énoncés univoques, dont le sens immédiat n'est pas susceptible d'interprétation, de ceux qui le sont. Pour ces derniers, plusieurs voies sont possibles (rhétorique et dialectique, accessible au plus grand nombre ; démonstration, accessible à un petit nombre). La philosophie, comme la foi, recherche la sagesse et est une activité fondée en droit.En ayant défini la philosophie comme "l'examen rationnel des étants et le fait de réfléchir sur eux en tant qu'ils constituent la preuve de l'existence de l'Artisan", Ibn Rushd s'attache par ailleurs à limiter la science humaine ou pratique en regard de la science universelle, pour en montrer la non-contradiction et au contraire la connexion. Il y a trois types d'êtres : les corps soumis à la génération et l'Etre prééternel aux extrémités, le monde dans sa totalité au milieu. Il convient alors de distinguer : "notre science [humaine] qui est un effet causé par l'objet connu [..] la Science de Dieu elle-même causatrice de son objet."

Ce livre est très intéressant pour qui essaye de comprendre l'Islam. On ne peut que le recommander à tous ceux qui tente de comprendre les religions

Disons tout de suite qu'il s'agit là d'un très bon livre sur le sujet.Néanmoins quand Ibn Rushd "accuse" Al-Ghazâlî de tenir un triple langage "asharite avec les asharites, sûfi avec les sûfis et philosophe avec les philosophes", il ne fait qu'énoncer là une absurdité, car l'asharisme relève de la théologie, le sûfisme de la voie spirituelle, et la philosophie d'une démarche intellectuelle dans le champ philosophique. Ce sont différentes voies qui concernent des ordres du réel différents et complémentaires, nulle contradiction donc. La plupart des asharites étant aussi des sûfis, tout comme le furent de nombreux juristes appartenant aux différentes écoles juridiques. Pour prendre un autre exemple, c’est comme prétendre qu’un commerçant tiendrait un double discours car il serait aussi un maître spirituel, un artisan ou un juriste. Ce sont des choses qui ne s’excluent pas mutuellement.Parfois il fait dire également al-Ghazâlî ce qu’il n’a pas vraiment dit, ce qui manque parfois de sérieux.Néanmoins d’un autre côté, il a montré qu’Al-Ghazâlî, sur certains points lorsqu’il reprochait aux philosophes d’avoir tenu telle et telle position, généralisait parfois abusivement (car certains philosophes tenaient des positions différentes ou tout simplement opposées ou plus nuancées que celles d'autres philosophes, même au sein d'une même "école philosophique") et que sur d’autres points (comme la Résurrection des corps), ne visaient pas à renier cette réalité, mais à en interpréter les modalités, ce qui ne constitue pas une mécréance (kufr) mais au pire une hérésie, une innovation blâmable (bid’â) ou encore simplement une erreur, ne contredisant pas du tout les fondements doctrinaux. En effet, celui qui renie la Réalité Divine, l’existence des demeures post-mortem (Paradis et Enfer), l’existence des Livres Révélés, des Anges, des Prophètes ou de la prophétie, tombe dans la mécréance, par contre, quand il s’agit de les comprendre via des interprétations, à propos de leurs modalités, cela ne peut pas constituer du kufr en soi.S’il a bien démontré la nécessité de la réflexion sur les étants (de la création) et la Révélation, d’autres de ses affirmations ne possèdent pas la même force démonstrative, et lui-même reproche à certains ce qu’il fait lui-même, et certaines de ses critiques à l’égard de certains théologiens ne sont réellement pas justifiées (on sent parfois une rancune personnelle) car il pointe des sophismes (chez les autres) qui n’en sont pas véritablement.Ses remarques sur les trois types de raisonnement s’adressant à l’ensemble des gens, dans le Qur’ân, sont assez pertinentes : l’argument rhétorique, l’argument dialectique et l’argument démonstratif, qui sont adaptés aux différentes sensibilités intellectuelles au sein de l'Humanité, et le Qur'ân étant universel, s'adresse à chacun selon ses propres sensibilités, et possède donc tous les types de raisonnement.Précisons aussi que ce livre s'inscrit avant tout dans une démonstration juridico-logique de la légitimité et de la licéité de la philosophie (ancrée dans la tradition islamique), lorsque l'on prend la peine de bien définir ce que l'on entend par "philosophie" (démarche rationnelle sur les étants de la Création Divine et les Attributs de Dieu).L’édition est bilingue (arabe-français), avec d’importantes notes de bas de page et une excellente introduction d’Alain de Libera.

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