Saturday, April 11, 2015

Ebook Gratuit Les Couleurs de nos souvenirs, by Michel Pastoureau

Ebook Gratuit Les Couleurs de nos souvenirs, by Michel Pastoureau

Les amateurs de livre, quand vous avez besoin d' un nouveau livre pour vérifier, localiser le livre Les Couleurs De Nos Souvenirs, By Michel Pastoureau ici. Ne vous souciez plus jamais de ne pas découvrir exactement ce dont vous avez besoin. Le Les Couleurs De Nos Souvenirs, By Michel Pastoureau votre livre actuellement nécessaire? Cela est vrai; vous êtes vraiment un excellent visiteur. Ce livre est un idéal Les Couleurs De Nos Souvenirs, By Michel Pastoureau qui provient de l' écrivain formidable de partager avec vous. Le livre Les Couleurs De Nos Souvenirs, By Michel Pastoureau fournit la meilleure expérience et la leçon à prendre, ne pas prendre juste, mais trouver aussi.

Les Couleurs de nos souvenirs, by Michel Pastoureau

Les Couleurs de nos souvenirs, by Michel Pastoureau


Les Couleurs de nos souvenirs, by Michel Pastoureau


Ebook Gratuit Les Couleurs de nos souvenirs, by Michel Pastoureau

Réinviter, nous invitons constamment les téléspectateurs à être sur ce site. Êtes-vous le novice d'être téléspectateurs? Ça ne fait rien. Ce site est vraiment disponible, ainsi que pour tout le monde approprié, en outre, la personne qui a vraiment besoin d'inspirations ainsi que des ressources. En ce problème, nous faisons constamment des mises à jour pour obtenir chaque petite chose flambant neuf. Guides que nous accumulons et donnent aussi dans les listes sont originaires de beaucoup de sources à l'intérieur ainsi qu'à l'extérieur de ce pays. Donc, jamais l'incertitude!

Il est également tout ce que vous pouvez obtenir à partir de la connexion Internet. Vous êtes très facile d'obtenir tout ce qu'il ya, en particulier pour la recherche du livre. Les Couleurs De Nos Souvenirs, By Michel Pastoureau comme l'un des livre visé à lire lorsque les vacances sont également proposés sur le site. Nous sommes le site internet qui a de nombreux types de publication finis et catégories. De nombreux livres de beaucoup de nations sont offerts. Ainsi, vous ne serez certainement pas difficile de chercher plus d'une publication.

En téléchargeant ce livre des données douces, vous pouvez commencer à vérifier Les Couleurs De Nos Souvenirs, By Michel Pastoureau à partir de maintenant. Il ne vous forcera pas à lire toujours à chaque fois. Saillir utiliser vos loisirs aussi quelques minutes. Voilà pourquoi quand vous avez l'intention de voir à quel point le contenu Web du livre est offert; vous devriez le lire de la première page. Oui, passez votre temps pour l'examiner. Ceci est notre livre le plus suggéré de vérifier si vous souhaitez choisir des voyages ainsi que des excursions.

Visualisez que vous êtes au repos avec vue sur quelque chose de merveilleux, ainsi que tout naturel; vous pouvez tenir votre gadget et se reposer aussi lire Les Couleurs De Nos Souvenirs, By Michel Pastoureau Ceci est non seulement sur les escapades. Ce moment sera certainement vous maintenir aussi d'élever toujours votre expertise ainsi que l'impact pour gagner un meilleur avenir. Lorsque vous permettez à fait d'utiliser le moment pour tout utile, votre vie a été développée parfaitement. Il est juste une des caractéristiques que vous pouvez gérer la lecture de cette publication. Juste quelques partie des avantages généreux à prendre en examinant la publication.

Les Couleurs de nos souvenirs, by Michel Pastoureau

Détails sur le produit

Poche: 288 pages

Editeur : Points (3 septembre 2015)

Collection : Points histoire

Langue : Français

ISBN-10: 275785447X

ISBN-13: 978-2757854471

Dimensions du produit:

10,8 x 1,4 x 17,8 cm

Moyenne des commentaires client :

3.7 étoiles sur 5

12 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

73.042 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Je ne suis pas encore arrivé à la fin mais je ne résiste pas à donner mon avis. Il n'est pas donné à tout le monde d'évoquer ses souvenirs, et encore moins ses souvenirs colorés. Partant d'un souvenir de son enfance l'auteur aborde le rôle ou l'histoire d'une couleur: citons entre autres la couleurs des boites de médicaments, les distributeurs de bonbons, la couleur du ticket de métro, la colorisation des films ancien et, à partir d'une anecdote concernant l'achat d'un vélo jaune, l'histoire du célèbre maillot jaune et de cette couleur en général. M Pastoureau évoque aussi la couleur des aliments. Je pensais en achetant ce livre retrouver des passages de ses précédents ouvrages, pas du tout. Les thèmes abordés avec humanité, nous en apprenons un peu plus sur la vie de ce grand historien, sont très variés et c'est avec impatience que j'attends le soir pour me retrouver dans l'univers familier et coloré de M. Pastoureau. mp3

Pour nos souvenirs et ceux des plus âgés

Encore un excellent livre de Michel Pastoureau !Les couleurs teles que chacun peut les vivre, les voir et les ressentir .

je suis une fan inconditionnelle de michel Pastoureau ! trés curieuse de tout ce qui touche aux couleurs et à leur utilisation au quotidienj'ai touvé un tas de réponses à mes questions et des pistes de reflexion .petit plus de ce livre , le coté intime et autobiographique .c'est un livre que je vais offrir !Aneth

"Les couleurs de nos souvenirs" aurait été mieux intitulé "Les couleurs de mes souvenirs", même si certaines des nombreuses anecdotes liées aux couleurs devraient rappeler quelques souvenirs au lecteur, Parisien de préférence, né au plus tard vers la fin des années 1940, comme l'auteur. Certes, le ton est agréable, et le lecteur apprendra au passage deux ou trois choses sur les couleurs et leur histoire, mais sans jamais rien approfondir.Que celui qui, voyant le bandeau rouge annonçant "Prix Médicis Essai 2010", pense avoir là de quoi abreuver sa soif de connaissances, passe sa route.L'idée de prendre comme fil rouge des souvenirs "colorés" liés à son propre parcours de vie aurait pu être bonne, mais l'ouvrage est hélas un peu encombré de précisions autobiographiques sans apport réel ni même grand intérêt à force d'être trop détaillés, trop personnels. Il en devient difficile de déterminer si le but est de "se" raconter ou d'esquisser (très, très superficiellement) quelques hypothèses sur la mémoire des couleurs et le rôle des couleurs dans les souvenirs, voire de donner au passage un petit aperçu de l'histoire "sociale" d'une couleur ou du nom de celle-ci.Michel Pastoureau a écrit plusieurs ouvrages sur l'histoire des couleurs, et semble ne pas douter de sa qualité de spécialiste. Il ne manque pas de citer ses livres et travaux précédents, voire de préciser que l'un ou l'autre a été traduit dans une quinzaine de langues, même quand ces mentions sont tout à fait inutiles à la compréhension de ses propos (ex: p.147 "Mon intérêt pour les animaux est ancien, bien plus ancien que la thèse que je leur ai consacrée lorsque j'étais élève à l'Ecole des chartes (+ titre de la thèse). Il vient de la petite enfance"). Ces références, sans rien apporter au livre, participent aussi à la sensation d'encombrement et de fourre-tout.Il reste quand même quand on referme cet ouvrage une agréable impression générale d'avoir été témoin de la longue affection de l'auteur pour les couleurs, d'avoir goûté à son enthousiasme et à sa curiosité encore vive pour celles-ci.(Commentaire basé sur l'édition du Seuil 2010)

J'ai eu beaucoup de mal à le lire. Parfois certains auteurs écrivent des textes géniaux mais chiants... Ben là on s'en approche : c'est sans doute un contenu très intéressant, mais je décroche au bout de 2 pages... Dommage, frustrant...

Michel Pastoureau prend comme prétexte "la couleur" sa grande spécialité pour nous dévoiler quelques brides de sa vie sur une cinquantaine d'années. On apprend que quand il était adolescent, il voulait un vélo vert et non jaune. Qu'il préférait les bonbons oranges à la mandarine (soi-disant...) qu'il achetait dans un distributeur sur un quai de métro parisien. Que son premier blazer n'était pas du « bon » bleu marine, ni de la bonne coupe (il était déjà "dodu" !!!).Quand on a le même âge que lui, ce qui est mon cas, ses souvenirs nous touchent. Michel Pastoureau truffe donc ses histoires personnelles de considérations historiques ou sociologiques, qui rendent la lecture intéressante et on est sidéré de tant d'érudition. Il n'hésite pas à se dévoiler avec beaucoup d'autodérision, sur sa timidité, sur sa corpulence, sur ses amitiés. Bien sûr, l'analyse historique prend souvent le pas sur l'anecdote, c'est bien normal, il est historien avant tout. Il aime partir d'un fait isolé, d'un souvenir, pour en étudier la symbolique, la cohérence, l'inconscient qui se cache derrière.A lire sans se presser, à petites doses, car il y a beaucoup de re-dites.

Si le contenu historique du livre reste de haute volée - il est impossible de ne pas succomber devant tant d'érudition et de pédagogie pour étayer les propos - il n'en demeure pas moins que la lecture de ce livre là est un peu gâchée par certains propos aigres ou acides de l'auteur sur la vie et les gens en général. J'ai l'impression que l'homme , l'auteur n'est pas très heureux et que la somme de souffrance accumulée s'en ressent dans l'écriture. pourquoi par exemple, dire tant du mal de ceux qui ont voulu lui faire plaisir en lui proposant des repas monochromes par exemple. cela n'apporte rien et gâte la lecture. alors la mélancolie ou la nostalgie oui, la méchanceté et l'aigreur non merci.

Les Couleurs de nos souvenirs, by Michel Pastoureau PDF
Les Couleurs de nos souvenirs, by Michel Pastoureau EPub
Les Couleurs de nos souvenirs, by Michel Pastoureau Doc
Les Couleurs de nos souvenirs, by Michel Pastoureau iBooks
Les Couleurs de nos souvenirs, by Michel Pastoureau rtf
Les Couleurs de nos souvenirs, by Michel Pastoureau Mobipocket
Les Couleurs de nos souvenirs, by Michel Pastoureau Kindle

Les Couleurs de nos souvenirs, by Michel Pastoureau PDF

Les Couleurs de nos souvenirs, by Michel Pastoureau PDF

Les Couleurs de nos souvenirs, by Michel Pastoureau PDF
Les Couleurs de nos souvenirs, by Michel Pastoureau PDF

0 comments:

Post a Comment